• - Sorties et jeux.

    D'expérience les souris, les gerbilles et les hamsters peuvent être sortis de leur cage mais ils requièrent une grande attention, car s'ils se sauvent ils ne voudront pas revenir! J'ai ainsi des fois du courir après mes rongeurs et faire preuve de ruse afin de les capturer et les remettre dans leur cage. ^^ Cela ne s'applique pas à l'ensemble de ces animaux bien sûr, il y a des exceptions partout. Pour cela le rat est un compagnon génial! Il aime sortir, faire son tour, dormir dans un coin de lit ou de canapé, et retourner dans sa cage sans broncher.

    1. Dois-je laisser mon rat sortir et à quelle fréquence?

    Bien vous pouvez, non, vous devez laissez votre rat sortir! C'est un animal très vivace qui aimera gambader partout. Si vous le pouvez habituez-le le plus tôt possible aux sorties, il trouvera ses marques, ne sera pas trop trouillard et bientôt il vous réclamera de la sortir tous les jours. Une sortie minimum par jour est recommandée, d'une durée de dix ou quinze minutes à bien plus longtemps.

    2. Puis-je laisser mon rat se balader tout seul chez moi?

    La plupart de mes rats sont habitués à sortir tout seul de leur cage, il m'arrive de laisser une des portes de leur cage ouverte pour qu'ils aient le loisir de sortir seuls à l'envie. Toutefois voici quelques points à prendre en compte:

         a. Sécurisez l'endroit: les rats sont peut-être très intelligents ils n'en sont pas moins des rongeurs! Faites donc attention aux câbles et aux prises électriques. La plupart de mes rats ignorent les fils électriques, je n'en ai jamais vu de rongés ou de sectionnés. Toutefois autant pour vous que pour eux il vaut mieux faire attention! Attention aussi au portes qui claquent ou qu'on referme sans faire attention, une tête peut rapidement se retrouvée coincée et le coup peut être mortel. Enfin attention à tout type d'accidents domestiques: les plaques de cuissons chaudes, les bougies allumées, ne vous asseyez pas sur votre rat s'il fllâne sur votre canapé et votre lit,...

         b. Petits inconvénients ratounesques: quand on a des rats chez soi il n'est pas rare de trouver un petit coin d'oreiller grignoté, un petit trous dans les textiles, des gouttes d'urines par ci par là (les rats mâles ont tendance à déposer des gouttes là où aiment se balader ou sur les mains de ses maîtres adorés)... Soit vous êtes ardemment contre, auquel cas vous préférerez avoir toujours l’œil sur votre rat, soit vous vous prenez d'habitude et vous devenez plus tolérant(e) à ce genre de petit désagréments qui peuvent arriver! D'un rat à l'autre ces comportements peuvent être notables ou inexistants. La plupart de mes rats ne font pas de crottes ni de gros pipi à l'extérieur.

    - Puis-je laissez mes rats sortir en présence de mon/mes chats et/ou de mon/mes chiens?

    Il