• Les aliments interdits.
     



    Si votre rat est un petit omnivore très gourmand et que vous pouvez lui donner beaucoup de choses variées certains aliments n'en sont pas moins hautement toxiques et sont donc très dangereux pour sa santé. Petite revue de ce que vous devez absolument éviter:

    Spécial mâles: les agrumes (oranges, citrons, clémentines, pamplemousses, pomelos, tangerines,...) et leurs jus leurs sont cancérigènes à cause de la molécule d-limonène qu'ils contiennent. Ces fruits n'ont à priori pas le même effet sur les femelles.

    Parmi les légumes: tout ce qui est parties vertes, germes, fleurs et bourgeons des légumes est toxique, les peaus crues des pommes de terre aussi. Épluchez et laver bien vos légumes.

    Parmi les fruits: retirer les pépins et les noyeaux, les amandes amères contenues dans certains noyeaux sont très toxiques (présence de glucoside cyanogénétique). Les peaux sont coméstibles toutefois laver bien vos fruits.

    Parmi les liquides: toute boissons aromatisées et sucrées, les sodas à cause de leurs  gazs que les rats ne peuvent pas évacuer, les alcools sont très nocifs, la caféine (cafés, thés). Ne donnez que de l'eau.

    Divers: les gâteaux et biscuits trop sucrées industriels (ou alors en très petites quantités), le chocolat (à cause de la théobromine) , certaines fleurs (notamment la lavande et le muguet, ils sont toxiques),...

     


    Vous ne voudriez pas que votre rat tombe gravement malade?







    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique