• Où adopter votre rat?

     

    Bien sûr nous connaissons tous les animaleries, de type grandes surfaces jardineries/animaleries, et c'est souvent ici que nous allons en premier lorsque nous souhaitons adopter un animal et que nous ne connaissons aucune solution alternative, pourtant elles existent.

    Vous lirez dans cette section les pour et les contre de divers lieux où adopter un rat. Mes avis sont encore une fois personnels à ce sujet.

     

    1. Les animaleries: pourquoi les éviter? puis-je quand même y adopter mon/mes rat(s)?

    Le problème avec les animaleries c'est que très souvent elles s'approvisionnent chez des éleveurs chez qui les conditions de rétention et de reproduction des animaux ne sont pas toujours très louables. En effet les petits animaux, les rats entre autres, sont souvent reproduits en masse, parfois entre membres de la même famille, et retenus dans de toute petites cages, parfois entreposées les unes sur les autres (photos à venir). Les rats issus de ce genre d'élevage peuvent avoir un taux de consanguinité inquiétant et/ou ont vécu dans des conditions atroces (cages très petites, nourriture en vrac, pas de contacts affectueux,...). Qui plus est si les conditions hygiéniques laissent parfois à désirer cela expose les rats à des maladies transmissibles à leurs congénères.

    Une fois arrivés dans l'animalerie où ils seront vendus encore faut-il que cette animalerie fasse bien la séparation entre les mâles et les femelles, ça peux paraître évident mais il n'est pourtant pas rare qu'une fois que quelqu'un ramène une rate d'animalerie chez lui il se retrouve quelques jours plus tard avec plein de bébés non désirés!

     Toutefois je ne condamne pas absolument l'achat de rats en animalerie, si on a tendance à dire que ces rats sont plus agressifs que les autres parce qu'on ne les a pas habitués à être manipulé, ce n'est pas le cas de tous. Les rats d'animaleries peuvent se montrer très affectueux (expérience personnelle garantie! un de mes rats le plus gentil et affectueux était en effet un rat adopté en animalerie) ! Par contre, selon mes observations personnelles, je dirais qu'ils ont tendance à être moins robustes et à avoir une santé plus fragile. A noter, certaines animalerie pratiquent des tarifs plus élevés pour les rats dumbo ou husky par exemple, c'est relativement injustifié, en effet les rats présentant ces caractéristiques sont très courant en France, vous pouvez en trouver via des particuliers qui proposent des rats à l'adoption. Toutefois certains particulier peuvent parfois abuser sur les prix qu'ils font! Pour avoir moi-même eu des portées et les ayant proposérs à l'adoption, je mettais les rats à 5 euros, toutes particularité de couleurs, poils, oreilles confondues, et il m'est arrivé plusieurs fois de laisser les ratons gratuitement aux personnes s'étant montrées très sympathiques et de confiance. Évitons de rentrer de les petits business que certaines personnes peuvent monter sur le dos de leurs compagnons.

    PRIX MOYENS EN ANIMALERIE = un rat en animalerie ne devrait as coûter plus qu'entre 8 et 12 euros. Les différences de prix sont souvent justifiées par les caractéristique des rats: rats de couleur nie, rat husky, oreilles standards ou dumbos, poil lisse ou rex,... Je trouve qu'au delà de 12 euros ça devient cher.

    MAJ: j'ai repété il y a quelques jours (août 2015) que chez l'animalerie/jardinerie proche de chez moi le prix des rats était passé à 19,90 euros, ce que je trouve tout à fait abusé!

     

    2. Adopter chez un particulier.

    La meilleure alternative aux animalerie ce sont les particuliers, toutefois ne faites pas confiance à n'importe qui et observez les rats proposés à l'adoption par un particulier comme pour une animalerie: santé, vivacité, caractère non violent, propreté des cages dans lesquelles le particulier fait vivre ses rats, litière, est-ce que les mâles et les femelles sont bien séparés,...

    Si possible demandez au particulier de voir les parents s'il s'agit de ratons ou bien de vous donner un maximum d'information les concernant (encore une fois santé, antécédents de maladie(s), caractère, caractéristiques physiques,...). Ces informations sont essentielles pour éviter d'adopter un rat qui aurait hérité d'une santé fragile ou d'un caractère violent.

    PRIX MOYENS CHEZ UN PARTICULIER = les avis divergent d'un particulier à l'autre. Personnellement lorsque j'ai des portées je les propose à l'adoption pour 5 euros. Parfois si les adoptants se montrent très sympathiques ou si ce n'est pas la première fois qu'ils adoptent chez moi et que je leur fais pleine confiance alors je leurs laisse les rats gratuitement. Arès tout je ne fais pas ça pour me remplir les poches mais pour laisser une descendance à des rats que j'aime et qui sont affectueux, gentils et en bonne santé.

    Certaines personnes vont jusqu'à demander entre 10 et 15 euros pour un raton, je trouve cela un peu cher tout de même, même s'ils justifient leur prix parce qu'ils ont beaucoup de rats et que cela engendre des coûts question litière et nourriture (ou encore que leurs rats sont plus robustes qu'en animalerie, que leurs conditions de naissance et d'élevage sont bien meilleures, si le particulier a payer des frais de vétérinaire etc.) Je dirais donc qu'entre 0 et 12 euros pour un rat chez un particulier est correct. 

     

    3. Adoptez dans un refuge.

    Renseignez-vous si il existe près de chez vous un refuge ou une association qui recueille des rats abandonnés, ainsi vous pourrez apporter une seconde vie à l'une de ces pauvre petite bête. Les refuges ne sont pas toujours uniquement destinés aux chiens et aux chats!

     

    4. Dans tout les cas, avant d'adopter:

    Que vous ayez opté pour l'animalerie ou le particulier, prenez le temps de vérifier plusieurs choses:

    • Observez bien les rats si vous souhaitez un animal garanti en bonne santé: vérifiez qu'aucun n'éternue, ne respire très fort, ne présente pas trop de porphyrine autour des yeux et du nez (liquide rouge semblable à du sang, signe de stress et éventuellement de problèmes respiratoires). 
    • Regardez s'ils n'ont pas de croûtes ou de plaques sur la peau (sous le poil) ou sur les oreilles (signe de maladies dues à des parasites).
    • Voyez sur quelle litière les rats vivent (voir la section Litières) et comment sont-ils nourris (voir la section Alimentation).
    • Vérifiez que les rats ne présentent pas de vilaines plaies dues à des morsures, certes les plaies d'apparence bénigne peuvent bien guérir mais tout de même.
    • Vérifiez que les mâles et les femelles vivent séparément. 
    • Si vous choisissez une femelle: si les tétines semblent grosses, bien roses et son ventre très ronds et rebondit alors elle est probablement enceinte.

    Enfin demandez à pouvoir prendre les rats dans vos mains pour voir comment ils réagissent, s'ils sont curieux et se laissent bien manipuler.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique